• Post category:Actualités

Vous cherchez une orientation post-bac vous permettant la pratique d’un sport en compétition et la poursuite de vos études ?

Quelle orientation pour concilier sport et études supérieures ?

Vous aimez le sport et vous avez une pratique intensive, voire de haut niveau. Vous cherchez comment mener de front sport et études supérieures.

Décrocher des médailles ? Obtenir un diplôme ? Comment réussir ce double projet sport et études quand les exigences sont élevées des deux côtés ?

Force est de constater qu’il est encore difficile pour les jeunes sportifs engagés dans le sport de compétition de trouver des structures universitaires ou dans l’enseignement supérieur susceptibles de leur permettre de pratiquer leur sport de façon régulière, voire intensive, tout en continuant leurs études.

Certes, il existe des filières comme la filière STAPS ou des filières permettant d’obtenir un brevet d’éducateur sportif. Mais ces orientations ne conviennent pas forcément à tous…

En partenariat avec l’Université Paris Est Créteil et l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, le CFA Université et Sports vous propose des formations (Bac+2, Bac+3 et Bac +4) avec un emploi du temps et des horaires adaptés à vos contraintes sportives. Ces formations sont en apprentissage avec une alternance hebdomadaire (2 ou 3 jours en entreprise et 2 ou 3 jours en cours).

Au CFA Université et Sports, vous avez la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle en étant rémunéré.e, d’obtenir un diplôme national et de poursuivre avec le club de votre choix la pratique de votre sport en compétition.

Les diplômes proposés couvrent les domaines de la gestion et du droit.

Diplômes en GESTION en partenariat avec l’Université Paris Est Créteil (UPEC)

Diplômes en DROIT en partenariat avec l’Université Paris 2 Panthéon-Assas

Les études sont gratuites.

Les cours ont lieu dans les locaux du CFA Université et Sports, 66 rue d’Assas, 75006 Paris.

L’organisation des études

Le contrat d’apprentissage

Concilier sport et études supérieures

slide-1
Formations en alternance
Obtenir un diplôme
et acquérir une expérience
slide-2
Université & Sport Paris
Pour les sportifs compétiteurs
et les sportifs de haut niveau
slide-3
Préparation physique
Concilier études universitaires
et pratique sportive intensive
slide-4
Pour les sportifs compétiteurs
Des horaires aménagés
et un programme individualisé
slide-5
Entreprises
Recruter un(e) jeune sportif(ve)
en contrat d’apprentissage
slide-6
Formation en alternance
Pour les sportifs compétiteurs
et les sportifs de haut niveau

Étudier

et pratiquer.

Du sport pour tous

Concilier sport et études.

Découvrir

Diplôme Management

Licence Pro Management

Découvrir

Apprentissage

Vous êtes un étudiant ou une entreprise.

Découvrir

Diplôme Droit

Master Droit privé-public des affaires.

Découvrir

Diplôme Gestion

Bachelor Universitaire de Technologie GEMA.

Découvrir

Qui sommes nous ?

La vie du campus.

Découvrir

Diplôme Droit

Licence en Droit.

Découvrir

Informations

Liens utiles.

Découvrir

Université & Sport Paris.

Concilier sport

et études

Nos filières sont sélectives et seuls les étudiants ayant des bases solides et une bonne capacité de travail sont susceptibles d’être retenus et de réussir. Il est impératif d’avoir un bon niveau d’entrée, de n’avoir aucune lacune à combler en abordant le cycle d’études choisi. Il serait déraisonnable de penser que la motivation pour ce genre de programme est une condition suffisante pour réussir : elle est, à l’évidence, impérative mais ne suffit pas.

Notre devoir est de dispenser un enseignement aussi sérieux, aussi exigeant que celui dispensé dans n’importe quel cycle initial classique. Nos enseignants sont des universitaires nullement disposés à baisser leur niveau d’exigence pour ce type de programme. Les horaires conséquents, la présence obligatoire (et contrôlée), le statut de salarié sont des contraintes qui ne peuvent être supportées que par de bons éléments.

Travail, motivation, implication, courage, abnégation sont les mots-clés au quotidien. Ces valeurs sont communes à nos trois univers – université, entreprise, sport – il est nécessaire que tous nos futurs candidats soient porteurs de ces valeurs. Elles sont le gage de leur réussite.

Obtenir
un diplôme.

et acquérir
une expérience

Découvrir

Témoignages

Ce qu’ils pensent

de l’U&SP.