Du lundi 12 au vendredi 16 décembre 2022, les étudiants du CFA Université et Sports (BUT GEA, Licence pro Management, Licence et Master de droit) ont pu participer au traditionnel séjour ski études dans la célèbre station de La Plagne.
Retour sur une semaine incroyable où joie et bonne humeur se sont mélangées.
Le séjour au ski raconté par les étudiants
Tout commence par les redoutées 11 heures de bus en direction de Plagne Centre. Le départ s’est fait aux alentours de 22h. Voyage sans problème, si ce n’est le besoin de chainer le car pour la montée à 2000m d’altitude.
Arrivée le mardi matin au centre UCPA
Arrivée à 8h à Plagne Centre. Camp de base durant 4 jours : le centre UCPA situé dans l’immeuble Le France. Situation idéale : nous sommes logés en bord de pistes.
Pas de temps à perdre ! Au programme de ce premier matin : réception des clés pour les chambres, récupération de l’indispensable forfait et du matériel (skis pour les uns, snowboards pour les autres).
Puis 4 jours de ski ou de surf avec cours pour les débutants avec les moniteurs de l’UCPA
Les premières descentes ont pu être réalisées à partir de 9h30 pour les plus rapides d’entre nous. La prudence était de mise car après un tel voyage, la fatigue mais également l’altitude s’invitent à la fête.
Il faut dire que pour les plus téméraires, le planning était éprouvant. Avec une ouverture des pistes à 9h, il fallait se réveiller assez tôt pour avoir le temps de passer par le self, un point stratégique pour reprendre des forces, avant de partir skier.
Il faut remercier les cuisiniers de l’UCPA. Que ce soit le matin, le midi ou le soir, ils réalisent un travail énorme pour que chacun puisse recharger les batteries entre deux « tout schuss ».
Un séjour marqué par la demi finale de coupe du monde
Le mercredi 14, les étudiants ont eu l’occasion de se retrouver au bowling pour supporter les bleus dans la demi-finale de coupe du monde qui les a opposé aux Lions de l’atlas marocains. C’est une superbe victoire 2-0 qui a permis à nos jeunes skieurs de poursuivre la fin de soirée avec une joie indescriptible.
Une occasion de créer des liens entre étudiants de différentes promotions
Le lendemain, jeudi, était la dernière journée pleine consacrée à la pratique du ski. C’était l’occasion pour certains de repousser leurs limites et d’essayer des niveaux de pistes qu‘ils n’auraient jamais osé emprunter seuls. C’est ainsi que plusieurs groupes d’élèves se sont rencontrés sur des pistes rouges, par exemple.
Malgré la difficulté que certains éprouvaient sur ces pistes, le reste du groupe attendait patiemment en contrebas tout en encouragent et en prodiguant de précieux conseils qui ont permis à tous de prendre du plaisir.
C’est aussi ça l’esprit du CFA et l’esprit de ce voyage, que tout le monde sente que l’on est une famille et que nous sommes là mutuellement pour nous pousser vers le haut et pour tirer le meilleur de nous-mêmes.
La journée de vendredi était coupée en deux. Le matin les étudiants qui le souhaitaient pouvaient profiter une dernière fois des pistes de La Plagne avec un grand soleil durant toute la matinée.
Il y avait tout de même une partie rangement : une nouvelle fois, les étudiants ont dû montrer leurs aptitudes à travailler en équipe afin de rendre les chambres dans l’état où ils les avaient trouvées.
Ce que les étudiants ont pensé de ce séjour
Nous avons pu demander à certains de nos camarades de nous confier leur ressenti vis-à-vis de ce séjour.
Ludivine BUT GEA 1 : « Le séjour était très sympathique, l’ambiance générale était à la bonne humeur. On peut dire que ça nous change un petit peu des cours et du travail en entreprise. Ce qui était un petit peu dommage c’est le manque d’activités que l’on a pu avoir en commun en dehors du ski, mais je pense que ce point pourra être rattrapé l’année prochaine ….pourquoi pas. Le plus gros point négatif était malheureusement que le séjour était un peu court».
Leo BUT GEA 2 : « L’organisation du voyage était simple, rapide mais efficace. En effet, j’ai trouvé le séjour très agréable, ce qui a fait que je me suis bien amusé lors de ce dernier. Je conseille à tous ceux qui peuvent le faire de partir avec nous l’an prochain car il faut que l’on remette ça !!! »
Clément BUT GEA 3 : « Très bon séjour. On a bien rigolé sur les pistes et en dehors. J’ai pu paser le séjour avec des étudiants que je n’avais jamais vus. Maintenant je sais que les pauses au CFA vont être encore plus drôles. »
Ecrit par Mathéo MOREAU et Dorian SZUBA (étudiants en BUT GEA1)