Contact pour information complémentaire et inscription
Anne Nippert, Maître de conférences à l’IUT de Sénart-Université – UPEC : nippert@u-pec.fr
Date de mise à jour : Août 2021
Une formation qualifiante pour l’emploi : la licence professionnelle permet aux étudiants d’acquérir rapidement une qualification professionnelle répondant à des besoins et à des métiers clairement identifiés.
Une formation courte : la licence professionnelle se prépare en 1 an.
L’accueil de publics diversifiés : la formation est ouverte à des publics diversifiés, issus de formations différentes.
Une pédagogie adaptée aux exigences d’une formation professionnelle : la formation articule enseignements théoriques et pratiques, apprentissage de méthodes et d’outils et fait une large place à l’initiative et au travail personnel. Une partie des enseignements est dispensée par des professionnels.
Cette formation fonctionne sous la double responsabilité de l’Université Paris Est Créteil (UPEC) et du CFA Université et Sports.
Une convention de partenariat régit l’organisation des études et de l’apprentissage.
Les dispositions prévoient que l’UPEC conserve la responsabilité des enseignements, de l’évaluation et de la délivrance des diplômes.
Le CFA Université et Sports gère les contrats d’apprentissage, le fonctionnement de l’alternance et est le garant de l’application des dispositions légales en matière d’apprentissage.
La licence professionnelle Management et Gestion des organisations est un diplôme homologué au niveau II (BAC +3). Il est délivré par l’université et confère à ses titulaires le grade de licencié. La licence professionnelle Management des organisations, est préparée en partenariat avec l’Université Paris Est Créteil-Val de Marne.
La Licence professionnelle Management et Gestion des Organisations forme des managers capables :
Cette formation est en adéquation avec les attentes des entreprises (start-up, ETI, grandes entreprises).
De manière générale, vous pouvez seconder un manager ou un chef de service dans des missions polyvalentes :
Pré-requis
Recrutement :
Avec un emploi du temps aménagé pour concilier sport et études universitaires.
Nombre d’heures : 450 heures d’enseignement
Format de la formation : Présentiel avec accès aux ressources numériques (documentation, cours enregistrés, autoformation bureautique, plateforme d’enseignement des langues en ligne) ou à distance.
Méthodes pédagogiques mobilisées : Les équipes pédagogiques mettent en œuvre des méthodes multimodales et adaptées à leurs publics (cours magistraux, projets collectifs et/ou travaux individuels).
Modalités de contrôle des connaissances : Le contrôle des connaissances s’effectue tout au long de l’année par le biais du contrôle continu. L’assiduité à toutes les activités pédagogiques est obligatoire et contrôlée.
Par l’université
Par l’entreprise
Les critères d’examen du dossier de candidature :
Pour être autorisé à suivre la formation, l’étudiant devra impérativement être titulaire d’un diplôme niveau BAC+2 (L2, DUT, BTS ou titre homologué…).
Contact pour information complémentaire et inscription
Anne Nippert, Maître de conférences à l’IUT de Sénart-Université – UPEC : nippert@u-pec.fr
Date de mise à jour : Août 2021