Vous souhaitez concilier une pratique artistique intensive et des études supérieures ?
La mission du CFA : permettre à des sportifs de continuer leurs études universitaires sans renoncer à leur pratique sportive intensive. Cependant, des demandes émanant de jeunes artistes, principalement musiciens et danseurs, nous ont montré que les problématiques auxquelles étaient confrontés ces jeunes étaient les mêmes que celles rencontrées par nos étudiants sportifs. En effet, ces jeunes artistes manifestent la volonté de continuer leur pratique artistique, l’envie d’en faire un métier avec les aléas que ce choix représente et les incertitudes sur leur capacité à franchir le dernier palier qui les mènerait au professionnalisme. Comme les sportifs compétiteurs, les artistes peuvent avoir besoin d’un rythme d’études adapté à une pratique artistique intensive.
Vous êtes artiste, vous exercez une activité artistique à un niveau élevé et vous souhaitez concilier études universitaires et pratique artistique intensive,
Le CFA Université et Sports vous propose de préparer :
En partenariat avec l’Université Paris Est Créteil,
Ou avec l’université Panthéon-Assas,
- une licence 3 Droit,
- un Master Droit des Affaires.
En alternance Entreprise / Université (CFA)
Votre formation alterne séquences de formation au CFA et travail en entreprise. Elle vous prépare à un diplôme universitaire national. Le travail en entreprise vous permet d’acquérir une expérience professionnelle et de percevoir un salaire.
Tout en maintenant une pratique artistique intensive
Vous continuez votre pratique artistique intensive dans le cadre de votre choix (conservatoire, orchestre, compagnie….).
Grâce à un emploi du temps aménagé, le CFA Université et Sports vous propose un programme destiné à vous permettre de progresser sur deux axes :
- travail musculaire, stretching, afin d’éviter les syndromes posturaux (programme individualisé établi selon vos besoins physiques, techniques et/ou psychologiques avec des objectifs à atteindre);
- travail artistique en collaboration avec une structure ou un organisme professionnels reconnus (conservatoire, école, réseau professionnel,…).
Les conditions d’admission :
- Avoir une pratique artistique de bon niveau dans le but de se produire en public de façon professionnelle ou semi-professionnelle (quel que soit le genre et le style artistique) ;
- Remplir les conditions d’admission propres au diplôme universitaire visé.