';
CFA Université et Sports

Documents utiles

Apprentis

Employeurs

Présentation du CFA

Le CFA
Université et Sports

Le CFA Université et Sports a été créé en Mars 2003 avec le soutien de la Région Ile de France. Il permet aux sportives et sportifs pratiquant en compétition de concilier études supérieures, expérience professionnelle et pratique sportive intensive.

« Vivre aussi loin et aussi bien que possible un rêve sportif sans hypothéquer un avenir professionnel lié à une réussite universitaire, c’est notre engagement vis à vis de nos étudiants. Un esprit sain dans un corps sain »

Cette maxime pourrait être celle du CFA Université et Sports. En effet, proposer de concilier études universitaires, vie en entreprise et préparation sportive intensive c’est bien donner à l’esprit ses fondements universitaires théoriques complétés par une expérience pratique et donner au corps la possibilité de s’épanouir et de se fortifier.

Ces objectifs sont ambitieux, ils nécessitent une implication de tous les jours. Le programme que nous proposons est exigeant, il est lourd en terme d’horaire, il requiert une grande capacité d’adaptation et de flexibilité en raison du rythme d’alternance et de la multiplicité des activités.

Nos filières sont sélectives et seuls les étudiants ayant des bases solides et une bonne capacité de travail sont susceptibles d’être retenus et de réussir. Il est impératif d’avoir un bon niveau d’entrée, de n’avoir aucune lacune à combler en abordant le cycle d’études choisi. Il serait déraisonnable de penser que la motivation pour ce genre de programme est une condition suffisante pour réussir : elle est, à l’évidence, impérative mais ne suffit pas.

Notre devoir est de dispenser un enseignement aussi sérieux, aussi exigeant que celui dispensé dans n’importe quel cycle initial classique. Nos enseignants sont des universitaires nullement disposés à baisser leur niveau d’exigence pour ce type de programme. Les horaires conséquents, la présence obligatoire (et contrôlée), le statut de salarié sont des contraintes qui ne peuvent être supportées que par de bons éléments.

Travail, motivation, implication, courage, abnégation sont les mots-clés au quotidien. Ces valeurs sont communes à nos trois univers – université, entreprise, sport – il est nécessaire que tous nos futurs candidats soient porteurs de ces valeurs. Elles sont le gage de leur réussite.

Pour les sportifs compétiteurs et les sportifs de haut niveau

Le CFA Université et Sports ayant pour vocation de permettre de concilier études supérieures et pratique sportive est bien évidemment une indication de première intention pour les sportifs de haut niveau.

Le rythme d’études avec des semaines « allégées » compensées par une durée de formation allongée d’un an, l’organisation des études avec des cours le matin et des après-midi libres pour la pratique sportive correspondent à l’évidence aux exigences des sportifs de haut niveau.

La prise en compte des absences pour raisons sportives avérées (compétitions, stages déplacements mais aussi examens médicaux, soins) avec des rattrapages possibles de cours et de contrôles des connaissances permet au sportif de haut niveau d’organiser sa vie étudiante et sa vie sportive dans les meilleures conditions.
Les sportifs de haut niveau qui fréquentent ou ont fréquenté le CFA Université et Sports se retrouvent dans de nombreux sports collectifs et individuels avec des niveaux de pratique nationale, européenne et/ou mondiale.